recettes 033 Omelette aux fleurs de pissenlit et sève de bouleau à la crème :
Le pissenlit est une plante vivace qui pousse dans les prairies, les talus, les lieux humides, les jachères. Les feuilles vertes et dentelées poussent en couronne au ras de terre. La fleur est d'un magnifique jaune qui s'ouvre aux premiers rayons de soleil et se referme le soir. Elle se transforme en une jolie couronne d'akènes qui s'envoleront au moindre souffle de vent.

Description : Pour votre cueillette de fleurs de pissenlit, évitez les bords de champs et de routes souillés par les engrais, pesticides et autres gaz d’échappement. La sève de bouleau est récoltée par entaille de l'arbre. On appelait autrefois le bouleau arbre de la sagesse, mais également arbre aux néphrétiques

 

Pour 4 personnes Technique de réalisation

Eléments de base
Oeufs : 12
Fleurs de pissenlit : 30
Beurre : 50g
Sève de bouleau : 15cl
Crème fraîche : 15cl
Botte de ciboulette : 1/4
Assaisonnement

 

1- Collecter la sève de bouleau (voir technique ci-dessous);

2- cueillir les fleurs de pissenlit (boutons avec un petit bout de tige);

3- réduire de ¾ la sève et ajouter la crème, assaisonner et réduire un peu;

4- laver et couper la partie verte des fleurs puis suer dans une poêle avec le beurre;

5- casser, assaisonner et battre les œufs puis ajouter aux fleurs en cuisant doucement l’omelette;

6- dresser l'omelette dans un plat, verser la sauce dessus puis ajouter la ciboulette et une petite salade verte.

 

recettes 033 1  recettes 033 2  recettes 033 3   

 

 

>> sommaire recettes >>

Nous contacter

Info mairie St BenoitVous souhaitez poser une question ou nous faire part d'un commentaire, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Contact

Newsflash

panneau stationnementVous êtes nombreux à penser, en toute bonne foi, ne gêner personne et n'entraver en aucune manière la circulation en vous garant à cheval sur un trottoir, surtout si l'espace piéton est suffisamment large pour laisser le passage aux poussettes ou aux fauteuils roulants. Erreur, se garer sur un trottoir, même "proprement", est désormais passible d'une amende de 135€ (article R.417-11 du code de la route).
Attention la police municipale veille à l'application de cette loi !

Nous contacter

Info mairie St BenoitVous souhaitez poser une question ou nous faire part d'un commentaire, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Contact

Droit d'accès

Toute personne citée ou photographiée sur ce site dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant (Loi n° 78-17 du 06/01/78...)

Plus de détails

Site Login