recette 037  Chouquettes au safran de St Benoit : choux parfumés au safran d'Alexandra Lefort (Le Brosseau à St Benoit la Forêt), saupoudrés de sucre en grains et cuits au four.

 Remarque : pâte aérée et fondante, qui plaît aux petits et aux grands, c'est sous Catherine de Médicis, au XVIe siècle, qu'est popularisée l'ancêtre de la pâte à choux. Appelée ensuite «pâte à chaud», elle sera perfectionnée à travers les années pour devenir chouquette.

Pour 4 personnes Préparation

Ingrédients

Eau : 250cl 
Sel fin : 5g
Beurre : 100g 
Safran : environ 20 pistils 
Farine : 125g 
Œufs : 4 à 5 
Sucre en grains : 100g

----------------------------

recette_009_4







Le safran d' Alexandra Lefort.
En savoir plus >>

recette 037 1

1) Peser les ingrédients et tamiser la farine. Confectionner la pâte à choux : dans une casserole réunir l’eau, le sel, le sucre, le beurre découpé en morceaux et le safran.

2) Porter l'ensemble en ébullition, le beurre doit-être fondu, retirer du feu, ajouter la farine et mélanger rapidement puis remettre sur le feu quelques instants pour dessécher la pâte.

recette 037 2

3) Débarrasser la pâte dans un récipient puis incorporer les œufs un par un, la pâte doit retomber souplement sur le bout de la spatule.

4) Placer une douille de 1cm de diamètre dans une poche, garnir de pâte à choux et dresser des boules sur une plaque beurrée, dorer les choux avec de l'œuf battu et saupoudrer de sucre en grains.

5) Cuire les choux au four à 180 degré pendant environ trente minutes.

recette 037 3

6) Dresser les chouquettes dans un plat.

 

 

 

>> sommaire recettes >>

Logo Facebook2Découvrez notre page Facebook et cliquez sur J’AIME!

Nous contacter

Info mairie St BenoitVous souhaitez poser une question ou nous faire part d'un commentaire, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Contact

Newsflash

panneau stop bruit

Moins on fait de bruit, mieux on s'entend...
Les beaux jours venus, les familles occupent les terrasses, les jardins, le bord des piscines, parfois tard le soir. Il est demandé à tous, aux parents en particulier, de faire en sorte que les nuisances sonores restent limitées.
Il en est de même pour les nuisances liées au bricolage et au jardinage, ainsi que pour les aboiements incessants de chiens qui doivent être évités ...

En savoir plus

Nous contacter

Info mairie St BenoitVous souhaitez poser une question ou nous faire part d'un commentaire, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Contact

Droit d'accès

Toute personne citée ou photographiée sur ce site dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant (Loi n° 78-17 du 06/01/78...)

Plus de détails

Site Login