Installation du conseil municipal

Marianne

Election du maire et de ses adjoints

Mardi 26 mai 2020 à 18h00 - Salle des fêtes
La séance se tiendra à huis-clos*
* Exceptionnellement, compte tenu des règles de distanciation physique liées à l'épidémie de COVID-19, le public n'aura pas la possibilité d'assister à l'installation du nouveau conseil municipal.

Distribution de masques

masques tissu2

La mairie distribue des masques commandés par l'intermédiaire de la Communauté de Communes.
Ces masques lavables (modèles CHU Grenoble, en tissu) ont été remis à domicile aux bénédictins âgés de plus de 75 ans.
Pour les autres, vous pouvez contacter la mairie au 02 47 58 00 11, afin de fixer un rendez-vous avec le secrétariat pour venir récupérer votre masque ou ceux de votre famille.

Introduction géographique

Rattachée au canton d'Azay le Rideau, la commune de St Benoit s'étale sur une superficie de 3500 hectares environ. Elle profite d'un climat doux et humide, avec une pluviosité légèrement plus importante que dans le reste de la Touraine due à la présence de grandes masses forestières.

Au point de vue géologique, notre terroir a été formé aux Temps Secondaires. A cette époque la mer le recouvrait entièrement. Une mer chaude et peu profonde où pullulaient des coquillages dont les fossiles ont été retrouvés un peu partout, mais plus particulièrement en forêt de Chinon dont le sol vierge de passage de charrue depuis toujours les a conservés intacts.

Pendant que la mer occupe notre région, des masses énormes de craie se déposent et colmatent le fond qui émerge peu à peu. A l'Epoque Tertiaire, la mer venant du nord-est à la suite d'une convulsion violente consécutive à la formation des montagnes, envahit de nouveau la Touraine. Elle dissout la craie, en dégage le silex et se retire, laissant le sol recouvert d'une carapace d'argile. Les fossiles de cette époque sont plus rares, à cause de l'agitation des eaux, mais on trouve en quantité des galets roulés (autrefois on en faisait des bornes au coin des rues).

Ruisseau de l'ancien lavoir de St Benoit Les eaux pluviales ont formé une multitude de ruisseaux dans la région dont ceux de St Benoit et Turpenay, ce dernier ayant la réputation d'être ferrugineux.
La commune de St Benoit a toujours été en partie couverte de bois, nichée au milieu d'un massif forestier de plus de 5000 hectares : la forêt de Chinon.

Au XIIe siècle, Saint Benoit s'appelait "Saint-Benoist de la Mort"du nom du seigneur Gobert de la Mort qui possédait ce fief. Plus tard il devint "Saint-Benoist du Lac-Mort" par confusion avec le "Lac-Mort" dépression marécageuse qu'on trouve en forêt. Sous la révolution il prit le nom de "Benoît-les-Bois". Cette appellation fut reprise en 1936 par un arrêté préfectoral pour devenir Saint-Benoit-la-Forêt.

Source bibliographique : Azay le Rideau et sa région à travers l'histoire
Jacques MAURICE - Synthèse historique 1971

Logo Facebook2Découvrez notre page Facebook et cliquez sur J’AIME!

Travaux Chatelier

Reprise des travaux de dissimulation route du Chatelier.

IconWarning64Avec la reprise progressive d'activité suite au déconfinement, l’entreprise OMEXOM en charge des travaux de dissimulation dans la route du Chatelier réinterviendra dans la semaine du 25/05.
La société reprendra le chantier à la partie privative, sous réserves de l’acceptation des particuliers.

Nous contacter

Info mairie St BenoitVous souhaitez poser une question ou nous faire part d'un commentaire, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Contact

Nous contacter

Info mairie St BenoitVous souhaitez poser une question ou nous faire part d'un commentaire, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Contact

Droit d'accès

Toute personne citée ou photographiée sur ce site dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant (Loi n° 78-17 du 06/01/78...)

Plus de détails

Site Login