socialistes,Le second Empire

En 1851 nous sommes sous la seconde République, le gouvernement se débattait dans les difficultés économiques et le chômage. Dans nos campagnes l'augmentation des impôts de 45% et le bruit qui courait que les Socialistes "Les Partageux" allaient diviser les terres en lots égaux détachèrent les paysans de la République.
Aussi le coup d'Etat du 2 décembre 1851 fut-il accueilli par une allégresse tant le Prince-Président Napoléon paraissait rien que par son nom nanti de toutes la qualités.
L'armée était restée Bonapartiste, et en Novembre de la même année un nouveau plébiscite donnait à Louis-Napoléon une majorité écrasante et la dignité impériale était rétablie.
Suivi la proclamation de l'Empire désignant Louis-Napoléon Bonaparte comme l'Empereur des français sous le nom de Napoléon III.

Les dix huit années du règne de Napoléon III furent pour nos campagnes une période prospère. La révolution économique commencée sous la Monarchie de juillet, puis freinée sous la Seconde République, fait alors sentir pleinement ses effets. Le développement des moyens de communication et de transport favorise la vente des denrées agricoles dont la hausse des prix profite aux paysans. L'usage des batteuses dites "locomotives", l'apparition de nouveaux fourrages pour le bétail contribuent à alléger leur dur travail.

Nous contacter

Info mairie St BenoitVous souhaitez poser une question ou nous faire part d'un commentaire, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Contact

Newsflash

DEA

Un défibtillateur est dispoinble à St Benoit, sous le porche à côté de la porte d'entrée de la mairie.

Ce modèle entièrement automatique peut être manipulé par tout le monde. Son analyse de la situation est autonome, il ne délivre un choc électrique que s'il en détecte la nécessité, ce qui évite à l'opérateur toute prise de décision.

En savoir plus

Nous contacter

Info mairie St BenoitVous souhaitez poser une question ou nous faire part d'un commentaire, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Contact

Droit d'accès

Toute personne citée ou photographiée sur ce site dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant (Loi n° 78-17 du 06/01/78...)

Plus de détails

Site Login