Mise en place de la réorganisation de la collecte sur le territoire du SMICTOM du Chinonais à partir de 2019
En janvier 2019 de nouvelles modalités de collecte des déchets ménagers seront appliquées sur tout le territoire du SMICTOM du Chinonais : des bacs roulants pour les ordures ménagères résiduelles (OMr) seront installés, des points de regroupements seront créés pour optimiser les tournées de collecte et les papiers seront collectés en apport volontaire sur l’ensemble du territoire.

Plaquette explicative

SMICTOM ChinonaisDe multiples enjeux...

Propreté et facilitation du stockage
La mise en place de bacs roulants, c’est d’abord une question de salubrité et de propreté de la ville en limitant le nombre de sacs amoncelés voire éventrés dans la rue.
L’enjeu est également de satisfaire les besoins de chacun en apportant un nouveau service de collecte plus souple (amélioration des conditions de stockage des déchets).
Amélioration des conditions de travail des agents de collecte
Derrière ces bacs roulants, se cachent des enjeux de santé et de sécurité au travail pour les agents de collecte. Il devient donc essentiel de se mettre en conformité avec les recommandations émises par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques.
Optimisation des tournées et maîtrise de l’évolution des coûts de collecte
Si les bacs roulants sont préconisés, ils ont un impact significatif sur la durée des tournées et donc augmentent le coût de la collecte. Il était alors indispensable pour le SMICTOM de réviser les circuits de collecte et de trouver des solutions pour maîtriser l’évolution des coûts. Avec l’accord des communes, de nombreux critères d’optimisation seront pris en compte, tels que le type de voirie, la largeur des trottoirs, la typologie de l’habitat, les emplacements…

Ce qui va changer en 2019...

Selon ce qui a été étudié avec chaque commune, les usagers du SMICTOM du Chinonais auront à leur disposition :
 Soit un bac individuel pour leurs OMr (nouveau) et des sacs jaunes (comme actuellement) pour leurs emballages, à présenter la veille du jour de collecte, selon 2 cas de figure :
   - Soit les usagers présenteront leur bac et leurs sacs jaunes devant leur habitation (collecte en porte-à-porte) ;
   - Soit ils présenteront leurs bacs et leurs sacs jaunes de façon regroupée avec plusieurs voisins en un point plus éloigné dit « point de présentation »
 Soit un bac collectif pour leurs OMr et un bac collectif pour leurs emballages situés en un point plus éloigné de leur habitation dit « point de regroupement » : les usagers concernés devront déposer leurs OMr et leurs sacs jaunes sur ces points, disposés sur l’espace public et donc accessible en permanence.
Les papiers en point d’apport volontaire pour tous
Parallèlement, pour les papiers, le service de collecte en porte-à-porte en sacs bleus actuellement en place dans certaines, sera remplacé par une collecte en apport volontaire. De nouveaux conteneurs seront disposés sur l’espace public, près de ceux qui existent déjà pour le verre. Les papiers seront donc collectés en apport volontaire sur l’ensemble du territoire du SMICTOM.
Changement éventuel du ou des jours de collecte
Les circuits de collecte étant parallèlement refondus, le jour de collecte sera également susceptible de changer.

Jours de collecte par commune

Modalités de mise en œuvre...
Pour ce faire, le SMICTOM du Chinonais fera appel à un prestataire spécialisé pour la phase d’enquête préalable et de distribution des bacs.
Ainsi, des agents du prestataire passeront chez chaque usager (ménages et usagers « non-ménagers » tels que les entreprises, les administrations, établissements scolaires etc.) afin d’identifier les besoins (composition du foyer, quantités de déchets produites pour les usagers non-ménagers) et dimensionner correctement les bacs nécessaires : volume du bac individuel, volume et nombre de bacs pour les points de regroupement.
Le territoire du SMICTOM étant très étendu, le déploiement des nouveaux bacs roulants se fera progressivement sur plusieurs mois :
Dès l’automne 2018 (octobre et décembre) : information auprès des usagers des points de regroupement et distribution des bacs aux usagers concernés par les points de présentation.
A partir du 1er janvier 2019 : La collecte redémarrera avec les nouveaux circuits.
De janvier à mai 2019 : Les usagers collectés en porte-à-porte, seront dotés de leur bac individuel.

Site SMICTOM

Nous contacter

Info mairie St BenoitVous souhaitez poser une question ou nous faire part d'un commentaire, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Contact

Nous contacter

Info mairie St BenoitVous souhaitez poser une question ou nous faire part d'un commentaire, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Contact

Droit d'accès

Toute personne citée ou photographiée sur ce site dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant (Loi n° 78-17 du 06/01/78...)

Plus de détails

Site Login