POISSON D'AVRIL !!! smiley
Merci à tous ceux qui ont participé à ce canular bénédictin.... le retour du loup en forêt de Chinon n'est pas encore programmé.

Le loup a été présent en forêt de Chinon aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les "registres paroissiaux" tenus par les curés avant 1792 [ plus de détails... ] font état de nombreux décès suite à des attaques de loups. Ils expliquent aussi comment les paysans s'en protégeaient et sa disparition progressive, en une trentaine d'années, suite à l'organisation massive de battues et à une chasse à courre intensive.

copyright Ecologie blog lemonde.frAutre temps, autres moeurs... L'Office National des Forêts en association avec la Fédération des Chasseurs d'Indre et Loire et le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine prévoient cet été la réintroduction d'un couple de loups sur le secteur de St Benoit, en forêt de Chinon.

Cette réintroduction a pour but de rééquilibrer les écosystèmes notamment par la régulation naturelle des grand animaux qui, malgré la pression de chasse, ont tendance à proliférer en l'absence de prédateurs. Les chevreuils, sangliers et autres cerfs sont la cause de nombreux accidents de la circulation sur nos routes, le lâcher de ce couple de grands carnivores (provenant du parc du Mercantour dans les Alpes), va permettre de réduire ces populations de grands animaux et du même coup le risque d'accidents dont ils sont la cause. Reste à espérer que "canis lupus" ne deviendra pas lui même accidentogène...

Le loup est une espèce strictement protégée en France comme en Europe. Elle figure dans l’arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères protégés sur le territoire national et les modalités de leur protection. Il est bien entendu que ce couple de loups sera surveillé et protégé aussi bien par l'ONF que par la Fédération des Chasseurs. Le dernier loup de la forêt de Chinon a été abbatu en 1789, prés de Cheillé par un paysan, il est évident que ce couple sera sous haute protection.

Si cette réimplantation expérimentale s'avère bénéfique, le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie envisage par la suite de réintroduire des couples d'ours et de lynx, autres grands carnivores qui peuplaient eux aussi notre forêt au moyen âge.

Logo Facebook2Découvrez notre page Facebook et cliquez sur J’AIME!

Horaires mairie

Lundi : 8h00 à 12h00
Mardi : 9h00 à 12h00 - 13h30 à 18h00
Mercredi : fermeture
Jeudi : 14h00 à 18h30
Vendredi : 8h00 à 12h00
Téléphone : 02 47 58 00 11

Droit d'accès

Toute personne citée ou photographiée sur ce site dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant (Loi n° 78-17 du 06/01/78...)

Plus de détails

Site Login