Val de Loire fibre

Le projet Fibre Optique
La communauté de communes Chinon Vienne et Loire est membre du Syndicat Mixte Ouvert Val de Loire Numérique qui est en charge de déploiement du Très Haut Débit sur les Départements d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher. Une délégation de Service Public a été attribuée à l’opérateur Val de Loire Fibre qui se chargera de la construction, de l’exploitation et la commercialisation du réseau. Le programme de déploiement décliné dans la convention prévoit que 100% du territoire, même l’habitat isolé, soit raccordable à la fibre d’ici fin 2022.

Val de Loire Fibre a rencontré dans la phase de lancement des difficultés qui engendrent un glissement de 12 voire 18 mois maximum pour les plaques les plus complexes à mettre en service. Cependant, le projet rentre progressivement dans une phase d’industrialisation et les capacités de production augmentent. Une première phase de commercialisation a d’ailleurs eu lieu en fin d’année 2019 avec des réunions publiques sur les premiers territoires concernés.

Le déploiement sur la commune de St Benoit
Les études, puis les travaux ont démarré en 2018 sur le territoire communal afin d’aller desservir toutes les habitations. Une fois les travaux terminés, une réunion d’information sera programmée afin de présenter aux habitants les offres des différents opérateurs présents. Le raccordement final jusqu’à l’intérieur de l’habitation n’est réalisé qu’après la souscription à un abonnement.

Val de Loire Fibre commercialisera donc à partir de 2020 le réseau construit sur la commune de St Benoit, aux Fournisseurs d’Accès à Internet pour qu’ils puissent proposer leurs offres de service aux particuliers et aux entreprises.
Val de Loire Fibre a mis en place un serveur d’éligibilité qui permet, après avoir saisi son adresse, de prendre connaissance de la date d’arrivée de la fibre. Si l’adresse n’est pas connue, un formulaire permet de se signaler afin qu’elle soit intégrée.

Testez votre éligibilité

Combien coûtera le raccordement à la fibre ?
Il n’y a pas de frais de raccordement facturés lors de la souscription à un abonnement. Le propriétaire a simplement à sa charge l’infrastructure nécessaire au passage de la fibre sur le domaine privatif soit le fourreau, soit des poteaux. Attention, si un fourreau est cassé ou bouché en domaine privatif, c’est bien le propriétaire qui doit le réparer. Tous les travaux sur le domaine public sont prévus dans la DSP et donc le câblage sur la partie privative. Certains Fournisseurs d’Accès Internet peuvent facturer des frais d’accès au service.

Déroulement du raccordement...

Inclusion numérique
Afin de répondre aux besoins urgents ou particuliers des habitants et des entreprises, il a été mis en place une solution technique complémentaire dite d’inclusion numérique pour permettre à toutes les personnes ne disposant pas d’une connexion filaire à 8 Mbit/s de pouvoir disposer d’un bon haut débit. Ce dispositif de subvention de 450€ maximum permet de s’équiper d’une solution satellite ou 4G fixe.

Logo Facebook2Découvrez notre page Facebook et cliquez sur J’AIME!

Nous contacter

Info mairie St BenoitVous souhaitez poser une question ou nous faire part d'un commentaire, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Contact

Newsflash

panneau stop bruit

Moins on fait de bruit, mieux on s'entend...
Les beaux jours venus, les familles occupent les terrasses, les jardins, le bord des piscines, parfois tard le soir. Il est demandé à tous, aux parents en particulier, de faire en sorte que les nuisances sonores restent limitées.
Il en est de même pour les nuisances liées au bricolage et au jardinage, ainsi que pour les aboiements incessants de chiens qui doivent être évités ...

En savoir plus

Nous contacter

Info mairie St BenoitVous souhaitez poser une question ou nous faire part d'un commentaire, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Contact

Droit d'accès

Toute personne citée ou photographiée sur ce site dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant (Loi n° 78-17 du 06/01/78...)

Plus de détails

Site Login