Des ruches communautaires pour encourager la préservation des abeilles !

La Communauté de communes Rivière - Chinon - Saint-Benoît-la-Forêt a installé 20 ruches sur son territoire.
Grâce aux aides de la préfecture d’Indre-et-Loire, la Communauté de communes s’est engagée dans la préservation de la biodiversité, accompagnée par le syndicat apicole "Les amis des abeilles" pour son expertise technique.
7 ruches ont été installées à Rivière, 6 à Saint-Benoît et 7 à Chinon, sur des parcelles qui ont été choisies selon leur orientation au soleil et leur facilité d’accès.

Un projet mobilisateur
Plusieurs acteurs se sont mobilisés afin que ce projet puisse voir le jour.
- Les élèves de SEGPA du collège Jean Zay de Chinon ont peint les ruches au mois de mars
- Trois apiculteurs se sont portés volontaires pour s’occuper des abeilles de Rivière et St Benoît tout au long de l’année.
- Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Touraine Val de Loire est, pour sa part, en charge de la gestion des ruches de Chinon.

Le rucher de Chinon, situé sur le côteau Ste-Radegonde, aura également une fonction pédagogique. Le CPIE proposera aux écoles, collèges et lycées du territoire des animations scolaires sur le thème de l’apiculture et de la préservation de la biodiversité, dès la rentrée 2013.

Enfin, la récolte de miel sera répartie entre les apiculteurs, le CPIE et la Communauté de communes.

Service développement durable - Communauté de communes Rivière - Chinon - St Benoît la Forêt - 02 47 93 99 94
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - www.ville-chinon.com

 

Newsflash

panneau stop bruit

Moins on fait de bruit, mieux on s'entend...
Les beaux jours venus, les familles occupent les terrasses, les jardins, le bord des piscines, parfois tard le soir. Il est demandé à tous, aux parents en particulier, de faire en sorte que les nuisances sonores restent limitées.
Il en est de même pour les nuisances liées au bricolage et au jardinage, ainsi que pour les aboiements incessants de chiens qui doivent être évités ...

En savoir plus

Nous contacter

Info mairie St BenoitVous souhaitez poser une question ou nous faire part d'un commentaire, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Contact

Droit d'accès

Toute personne citée ou photographiée sur ce site dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant (Loi n° 78-17 du 06/01/78...)

Plus de détails

Site Login