Le syndicat pédagogique a été créé en septembre 1983 pour offrir aux enfants de Rigny-Ussé et de Saint-Benoît les classes nécessaires, regroupant par niveau l'ensemble des enfants des deux communes, depuis la maternelle jusqu'au CM2. Ceci a obligé à la création d'un service de transport scolaire entre les deux communes et le renforcement du système de restauration de chacune des écoles.
A la rentrée scolaire de septembre 1996, Rivarennes a été ensuite associée dans les mêmes conditions au regroupement scolaire. Son école est devenue le siège de l'école maternelle.

La répartition actuelle des élèves est la suivante : 221 élèves seront scolarisés sur le regroupement à la rentrée 2016

Rivarennes : 96 élèves
21 PS - 38 MS - 37 GS

Rigny-Ussé : 51 élèves
24 CP - 27 CE1

St Benoit la Forêt : 74 élèves
29 CE2 - 21 CM1 - 24 CM2

RAMEP

Relais Assistants Maternels Enfants Parents
Les RAMEP sont des lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, assistants maternels et professionnels de la petite enfance.
Ils proposent gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil, un soutien et un accompagnement aux assistants maternels ainsi que des ateliers éducatifs ouverts aux assistants maternels et aux parents.