Le syndicat pédagogique a été créé en septembre 1983 pour offrir aux enfants de Rigny-Ussé et de Saint-Benoît les classes nécessaires, regroupant par niveau l'ensemble des enfants des deux communes, depuis la maternelle jusqu'au CM2. Ceci a obligé à la création d'un service de transport scolaire entre les deux communes et le renforcement du système de restauration de chacune des écoles. A la rentrée scolaire de septembre 1996, Rivarennes a été ensuite associée dans les mêmes conditions au regroupement scolaire.

Organisation pédagogique à la rentrée 2019-2020

Suite à la fermeture d'une classe de maternelle à Rivarennes, il y aura à la rentrée 8 classes dans le RPI.
188 élèves sont actuellement inscrits pour la rentrée, ce qui fait une moyenne de 23,6 élèves par classe. Les classes seront réparties ainsi :

Ecole de Rivarennes :
- PS/GS 23 élèves
- PS/MS 24 élèves
- GS/CP 23 élèves

Ecole de Rigny-Ussé :
- CP/CE1 23 élèves
- CE1/CE2 23 élèves

Ecole de Saint-Benoit-la-Forêt :
- CE2 23 élèves
- CM1/CM2 24 élèves
- CM1/CM2 25 élèves

Compte-rendu conseil d'école juin 2019

CAF Indre et Loire
Le Relais des Assistantes Maternelles (RAM) informe les parents sur les possibilités de garde. Il propose des ateliers ludiques à la salle des fêtes ou dans la plaine des Pérées.
A Saint-Benoît 8 assistantes maternelles proposent 28 places d'accueil.