Un Texan à St Benoit

Dave Davidson est américain, il habite Copperas Cove, ville du Texas située dans le comté de Coryell. Accompagné d'Alain, l'un de ses fils, il est venu passer quelques jours à St Benoit pour rendre visite à sa famille française, comme il aime le faire régulièrement depuis près de cinquante ans.
Dave est un ancien militaire affecté au camp US de St Benoit (Chinon Engineer Depot) durant 3 ans, de 1958 à 1960. C'est à cette époque qu'il a rencontré Jeannine, la deuxième des quatre sœurs Menier (Jeanine était la sœur de Roseline Moutardier, femme de Serge Moutardier), avec laquelle il s'est marié. Après cette union, Jeannine a suivi son époux au cours de ses différentes affectations en Europe, puis elle est partie vivre avec lui aux Etats Unis.

Agé de 80 ans, Dave est aujourd'hui veuf, Jeannine est décédée en 2007. Il vit entre Austin et Waco, avec ses deux fils Bino et Alain. Bino (Roger en français) l'aîné, est né à l'hôpital militaire de Chinon en 1960. Alain lui, est né à Orléans en 1963. Bino a deux filles de 18 et 12 ans (Kaylie et Kessy). Alain a une fille de 21 (Tiephany ) et un garçon de 16 (Chase) qui apprend le français. Bino et Alain ont longtemps parlé français avec leur maman durant leur enfance, mais n'ayant pas continué à pratiquer, ils n'ont plus aucun souvenir de leur langue maternelle.
Dave lui, parle encore le français avec beaucoup d'humour. Il est malicieux et aimable, mais c'est un vrai dur, qui a été retenu pendant trois ans en captivité en Corée et qui a été plusieurs fois champion militaire de boxe.
Il a passé une grande partie de sa vie dans l'US Army, allant de campagnes (Corée, Vietnam) en affectations OTAN (France, Allemagne). Au camp de St Benoit le sergent chef Davidson était en charge de la construction et de la maintenance d'un pipeline OTAN acheminant du pétrole depuis la France vers l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Traversant la forêt de Chinon, au carrefour de la Pucelle, il se souvient de l'emplacement de son dépôt. Dave a ensuite été formateur militaire dans le domaine de la maintenance de réseau de transport pétrolier.
Il se rappelle aussi avoir participé à la lutte contre l'incendie qui a ravagé la forêt de Chinon en 1968 aux commandes de l'un des 18 engins (bulls, tractopelles) prêtés par l'armée américaine.
De retour aux USA, Dave a créé une petite entreprise de plomberie et climatisation à laquelle il a associé ses fils lorsqu'ils furent en âge de travailler. Aujourd'hui il est à la retraite, il a arrêté de jouer au golf il y a peu, mais profite d'activités réservées aux anciens militaires. Dino et Alain travaillent pour des plateformes logistiques de la grande distribution américaine.
Père et fils vivent ensemble au beau milieu des ranchs, rodéos, buffalos et autres cow-boys du Texas.

La visite en France se termine, Dave et la famille Moutardier se sont promis de se revoir prochainement aux USA. Ils comptent aussi sur Chase pour mieux se comprendre et conserver leurs liens familiaux via Internet.
Mais avant de retourner chez lui, Dave n'oublie pas ses valeurs américaines et son passé militaire. Il a tenu à nous montrer comment plier le drapeau américain, don de l'armée US à la commune de St Benoit à l'occasion de la fermeture du camp.