La Restauration

La Restauration est, en même temps qu'un retour vers le passé, un retour au calme. Délivrés des pressions que représentaient les guerres d'Empire, l'agriculture et le commerce prospérèrent.
C'est aussi le temps où les nobles reprennent l'influence perdue en 1789.
D'abord sur le plan électoral, la loi exigeant de payer au moins 300 francs d'impôts pour être électeur et 1000 francs pour être éligible (ce qui amena une chose incroyable, jamais revue depuis, des gens demandant à payer plus d'impôts !).
Pour le canton d'Azay, il n'y eut ainsi que cinq électeurs, trois nobles : le marquis de Biencourt d'Azay, le comte de Puységur à St Benoit, le duc de Duras à Ussé, plus un négociant d'Azay et un riche propriétaire terrien.

Les Chastenet de Puységur étaient les châtelains de St Benoit. Ils habitaient Beugny et avaient des goûts littéraires ; le comte Jacques était directeur de la "Gazette de France" et sa femme Pauline, née de Charitte, écrivait des lettres qui étaient de petits chefs-d'oeuvre de finesse et de goût. Ils reconstruisirent Beugny en l'agrandissant et se livrèrent avec frénésie aux plaisirs des réceptions et de la chasse.
Un rude original que ce comte Jacques !
Non seulement il jouissait du singulier privilége "de pouvoir dormir debout fort tranquille sous le manteau de sa cheminée" mais, un jour, n'imagina-t-il pas de partir en pélerinage à Jérusalem, emmenant en plus de sa famille "et pour les récompenser", ses piqueurs, ses chevaux et les meilleurs de ses chiens ! Et une tradition locale ajoute qu'avant de mourir, il aurait exigé de son chef-piqueur, Blaise, la promesse de se faire enterrer plus tard à ses pieds !

Logo Facebook2Découvrez notre page Facebook et cliquez sur J’AIME!

Cérémonie du 8 mai

Drapeau ancien combattants St BenoitCompte-tenu des mesures sanitaires et des consignes de la préfecture, la cérémonie commémorative du 8 mai se fera en comité restreint et sans participation du public.
Le banquet des anciens n'aura pas lieu non plus...

Nous contacter

Info mairie St BenoitVous souhaitez poser une question ou nous faire part d'un commentaire, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Contact

Newsflash

panneau stop bruit

Moins on fait de bruit, mieux on s'entend...
Les beaux jours venus, les familles occupent les terrasses, les jardins, le bord des piscines, parfois tard le soir. Il est demandé à tous, aux parents en particulier, de faire en sorte que les nuisances sonores restent limitées.
Il en est de même pour les nuisances liées au bricolage et au jardinage, ainsi que pour les aboiements incessants de chiens qui doivent être évités ...

En savoir plus

Nous contacter

Info mairie St BenoitVous souhaitez poser une question ou nous faire part d'un commentaire, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Contact

Droit d'accès

Toute personne citée ou photographiée sur ce site dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant (Loi n° 78-17 du 06/01/78...)

Plus de détails

Site Login