FrelonAsiatique

Que faire en cas de suspicion de la présence d'un frelon asiatique ou d'un nid vivant ?
(si le nid est à moins de 4,5m de hauteur)
- Signaler le nid à la mairie en indiquant l'adresse, l'emplacement précis du nid, si des frelons sont visibles (prendre des photos si possible).
- Vous mettre en sécurité en restant à distance pour ne pas risquer une attaque collective des frelons.

Ce qu'il ne faut pas faire
- Approcher le nid ou réaliser une activité susceptible de déranger les frelons (taille de haie, débroussaillage ou toute source de vibration à proximité du nid) en attendant la destruction de la colonie.
- Détruire le nid par moi-même, car je ne dispose pas d'équipements de protection adaptés, ni de moyens de destruction performants pour détruire la reine et sa colonie (risque d'attaque collective et inefficacité de la technique utilisée).

Formulaire de signalement

 

Impact sur l'homme et la biodiversité
Un frelon seul est peu agressif envers l'homme ; mais il faut être trés vigilant à proximité d'un nid (moins de 10m) car les frelons peuvent attaquer en nombre. Comme pour tout Hyménoptére (guêpes, frelons, abeilles, bourdons...), la piqûre est trés douloureuse et peut entraéîner une réaction allergique d'intensité variable (d'une rougeur, gonflement, douleur locale, au malaise voire à la difficulté respiratoire).
Dans le cas d'une réaction prononcée, il faut consulter d'urgence un médecin.

Impact sur l'apiculture
Le frelon à pattes jaunes est un prédateur d'insectes. Parmi ses proies, il s'attaque notamment aux abeilles. Ces prélévements peuvent parfois entraîner la disparition de colonies dans un rucher.

Adresses et sites utiles
FDGDON 37 Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles
9 ter rue Augustin Fresnel, 37170 CHAMBRAY LES TOURS
Tél : 02 47 66 27 66 fax : 02 47 66 99 30 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

GDS 37 Groupement de Défense Sanitaire -
38 rue Augustin Fresnel, 37170 CHAMBRAY LES TOURS
Tél : 02 47 48 37 58 fax : 02 47 74 62 40 - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web http://frelonasiatique.univ-tours.fr

Fiche information


IRBI... Depuis plusieurs années, l'Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (IRBI) étudie le frelon asiatique au sein d’un laboratoire de l’Université de Tours. Afin de mener à bien ces études, notamment la mise au point d’outils de lutte sélectifs, efficaces et respectueux de l’environnement, les chercheurs ont besoin de matériel biologique, donc de frelons en quantité.
Pour cela, merci de bien vouloir remonter les signalements de nids de frelons asiatiques détectés sur notre commune à la mairie, même s'ils ne sont pas situés sur votre propriété, afin qu'ils soit procédé à leur collecte pour etude...  

Site IRBI

Logo Facebook2Découvrez notre page Facebook et cliquez sur J’AIME!

Cérémonie 11 novembre

Drapeau ancien combattants St BenoitDans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre (14-18), la municipalité associée à la section locale des anciens combattants, invite les bénédictins le jeudi 11 novembre 2021 pour la célébration de l'armistice de 1918. La cérémonie débutera à 10h00 et se déroulera avec la participation des enfants de l'école communale.

Agence postale

picto_laposte

L’Agence Postale Communale sera fermée du 29 Octobre au 10 Novembre 2021 inclus.
Merci de prendre vos dispositions.

Nous contacter

Info mairie St BenoitVous souhaitez poser une question ou nous faire part d'un commentaire, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Contact

Nous contacter

Info mairie St BenoitVous souhaitez poser une question ou nous faire part d'un commentaire, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Contact

Droit d'accès

Toute personne citée ou photographiée sur ce site dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant (Loi n° 78-17 du 06/01/78...)

Plus de détails

Site Login