Un verger à partager...

Notre projet cherche à mettre en lien les différentes volontés de la commune, à aiguiser la curiosité d'apprendre à cultiver, à susciter des passions insoupçonnées de certains bénédictins.

Le chantier est conduit sur un mode participatif.
Habitants, bénévoles, enfants, élu-e-s, agents municipaux… sont associés à la mise en œuvre de ce projet.

Les arbres, qui sont de plusieurs essences, sont plantés de manière à aménager des espaces libres de détente, des espaces entretenus et d'autres plus sauvages en pratiquant une tonte différenciée pour favoriser la biodiversité. 

Où ? 
Nous avons choisi un espace situé en face de l'école. Le verger que nous avons créé n'a pas d'objectif de productivité, mais plutôt un objectif pédagogique.

Comment ?
Nous attachons une grande importance au caractère pédagogique de ce verger :
- avec l'école primaire ;
- avec les anciens, dont la mémoire pourra être sollicitée pour transmettre des savoirs ;
- avec des structures extérieures, pour l'étude botanique des espèces conservées (association des Croqueurs de pommes).

Une signalétique spécifique, réalisée par les enfants de l'école, est mise en place avec le nom des variétés plantées, afin que tous apprentis arboriculteurs tout comme les promeneurs puissent être informés de la démarche.

Des moments conviviaux, ouverts à tous les bénédictins, sont organisés autour de la plantation, la taille, le greffage, la cueillette, la transformation, la fabrication de nichoirs à oiseaux et d'hôtels à insectes...

Les espaces enherbés autour du verger sont tondus de manière différenciée afin de favoriser la pollinisation.

Dans quelques années, le verger pourra même permettre de produire de nouveaux arbres fruitiers pour tous ceux qui souhaiteraient installer des variétés anciennes dans leurs propres vergers. Voici les variétés plantées :
Pommiers tiges hautes : Pépin de Bourgueil - Reinette du Mans - Reinette Clochard - De Bonde
Pommiers basses tiges : Lambron - Pâris de Touraine
Poiriers tiges hautes : De Curé
Poiriers basses tiges : Sucrette de Vincueil - Duchesse de Poitiers - Bonne de Beugny

Qui peut participer ?
Tous les bénédictins attentifs au bien vivre, au bien manger et au lien social, trouveront un appui financier et opérationnel auprès de la commune et de l'association des Croqueurs de pommes pour un accompagnement technique...

A terme le verger sera clos, afin de le protéger des dégâts du grand gibier et des animaux, mais accessible à tous en libre circulation !

Vous souhaitez joindre l’utile à l’agréable, en passant un bon moment au grand air avec des personnes sympathiques, vous êtes les bienvenu(e)s sur nos prochains ateliers ou chantiers ! Les rendez-vous sont communiqués par PanneauPocket ou Facebook.